Triptyque sur Eminem

Trois œuvres chronologiques sur trois albums afin de mettre en mots la pertinence d’une Analyse d’un artiste via son contenu et ses paroles. Je suis parvenu ainsi à dégager en croisant l’existentialisme sartrien et les études de Jung sur la psyché, une vérité sur la condition des artistes modernes sur-médiatisés quand leur talent est avéré. C’est un travail de longue haleine qui mérite salaire.

1  Album avec Royce 5’9 ( déclic, Lighters) : Analyse  Phénoménologique d’Eminem.  » Bluffé par l’analyse de J.P Sartre sur Baudelaire (bijou de le pensée française), je me suis attelé à un exercice d’égale rigueur avec Eminem, le moule du poète psychanalyste moderne. » 

2.  MMLP 2 : L’article précédent utilisant tous les morceaux musicaux jusqu’alors, cet article permet d’éclairer deux ans après, cet étrange album, hétéroclite et surprenant. Il est donc une analyse poussé de MMLP2. Nombres de mes précédentes hypothèses sont confirmés par les tournants et choix de l’artiste. J’approfondis la condition du poète qui choisit le bien (contre baudelaire cette fois, Les Fleurs du Bien) et surtout met un point final explicatif au cycle qui semble se répéter dans le processus de l’artiste en question. Pour un trapéziste kafkaïen, une merveille.

3.  Revival. La collaboration avec des artistes de renommées et l’envie claire d’un album concept axé sur la politique annonce une maturité chez l’auteur qui méritait un article. Un article au moins pour montrer le parcours, existentialiste, d’un départ purement émotionnel ( Jung  » Toute pensée démarre sur une émotion ».) pour arriver à des prises de positions sociétales. C’est extrêmemnt important pour les systèmes politiques modernes, et même l’avancée de la prise de conscience populaire du monde dans lequel on vit. Un bel exemple. Un beau, très beau parcours.

Benjamin K.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s